Conditions d'élevage

Choix de l'animal :

Il est préférable d'acquérir un juvénile, environ 8 centimètres. L'animal doit avoir au moins 1 mois car la mortalité infantile est fréquente.

Pour choisir un gecko, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé :

- tout d'abord, l'animal doit avoir un ventre bien rond qui montre qu'il s'alimente.

- la base de la queue doit être charnue, les os du bassin ne doivent pas être apparents.

- l'animal doit être vif, les yeux bien ouverts et attentifs.

- il ne doit avoir aucune déformation ou lésion (colonne, pattes), il ne doit lui manquer aucun doigt.

- sa bouche ne doit pas être ouverte.

- il ne doit pas avoir de trace d'excréments sous la queue.

Comportements sociaux :

Comme pour la plupart des reptiles, il est très risqué de mettre deux mâles dans un même terrarium. Ils seront toujours amenés à se battre, ce qui peut bien entendu avoir des conséquences fatales.

Le gecko léopard est un des lézard le plus répandu en captivité car il est généralement peu craintif et assez curieux.

Terrarium :

Un terrarium de 60x40x30 est adapté pour un couple ou un trio. Il sera agrémenté de nombreuses cachettes sous lesquelles les animaux pourront s'abriter, ou sur lesquelles il pourront grimper. En effet, le léopard aime escalader tout ce qui l'entoure.


Le substrat idéal est du sable stérile (type sable d'aquarium) très fin (comme du sel fin) ou du sable calcique, car les animaux ont tendance à creuser un peu. Le sable peut  causer des occlusions intestinales si les grains sont trop gros et s'il est ingéré par les jeunes. Le substrat type copeaux pour rongeurs sera préféré pour les juvéniles, car il ne comporte aucun risque pour l'appareil digestif.


Un cable chauffant de faible wattage sera disposé sur un tiers de la surface et isolé en chambre chaude afin que les animaux ne se brûlent pas. La température diurne au point chaud peut varier entre 32 et 35°C et au point frais, on aura environ 26°C.
La nuit on arrêtera toute source de chaleur pour obtenir une température comprise entre 20 et 22°C. Le cycle de chauffage est de 12h. L'hygrométrie sera de 40%


Il leur est nécéssaire d'avoir une boite (type rubbermaid ou une boite à grillons) remplie de 5cm environ de tourbe stérile ou de vermiculite humide pour qu'ils puissent muer ou pondre sans problème. Une simple ouverture sur un coté leut permettra de pouvoir y rentrer.


Bien que nocturnes, il est conseillé de fournir à ces animaux une source UV, tel un néon allumé environ 14h par jour en horaire d'été et de 10 à 12h en horaire d'hiver. Ils ne s'y exposent que très rarement, mais captent tout de même les rayons à travers les trous de leurs cachettes, ce qui leur permet de synthétiser la vitamine D3 et de fixer le calcium.

Alimentation :

Ces geckos sont insectivores et carnivores.
La base de leur alimentation sera bien entendu le grillon ou autres insectes d'élevage. On peut aussi leur donner des insectes sauvages à condition qu'ils n'aient pas ingéré de substances toxiques.
Certains éleveurs nourrissent aussi leurs geckos avec des souriceaux (nouveaux-nés de très petite taille et encore roses), mais ceci reste au choix de l'éleveur. Les souriceaux sont proposés de préférence aux adultes pour éviter tout problèmes relatifs aux machoires.
N'oublions pas que ces reptiles mangent des proies vivantes.

Les femelles gravides et les jeunes seront nourris tous les jours, avec un supplément vitaminique deux fois par semaine.
Les mâles adultes et les femelles hors période de reproduction seront nourris tous les 2 ou 3 jours, avec un apport vitaminique une fois par semaine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

GECKOSAURE
Recommandé par des Influenceurs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site