Présentation

Classification :

Les geckos léopards font partie de la famille des géckonidés. On les retrouve beaucoup en terrarium car c'est une espèce très agréable à élever et relativement facile. C'est pourquoi elle est souvent conseillée aux débutants. Leur nom scientifique est Eublepharis macularius. On le retrouve également sous la dénomination de EM.

Réglementation :

Cette espèce n'est pas soumise à la Cites.

Données morphologiques :

Le gecko léopard mesure, en général, une vingtaine de centimètres une fois adulte. Ils ont un museau en pointe et leur peau est granuleuse. La livrée d'origine (la "phase normale") a une couleur de fond jaune clair et de nombreuses taches brun foncé et noirâtres sur toute la partie dorsale. Son ventre, en revanche,est blanc. On remarque une forte augmentation de geckos apellés "phasés" , qui présentent des couleurs variées et vives. Le gecko est assez trapu et sa queue est très grasse (elle est une réserve de graisse importante pour les périodes où la nourriture se fait rare).
Ses paupières sont mobiles (assez rare chez un gecko), ce qui lui donne un air féroce ou endormi (à vous de voir!!!).
Ses doigts allongés sont dotés de griffes robutes mais dépourvues de malelles adhésives (il ne grimpera pas aux vitres!).
Les écailles dorsales sont rugueuses et les ventrales très douces.

Répartition :

Ce gecko est originaire de l'Asie du sud-ouest. On le trouve dans les milieux arides, semi désertiques et rocheux en Afghanistan et dans la partie nord occidentale de l'Inde et au Pakistan.

Longévité et mode de vie :

Ce gecko a une espérance de vie de 20 ans, ce qui n'est pas à prendre à la légère lorsqu'on décide d'en avoir un!
Il est crépusculaire et nocturne.Il chasse donc à la tombée de la nuit.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

GECKOSAURE
Recommandé par des Influenceurs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site