Reproduction

Age des reproducteurs :

L'âge de maturité sexuelle des mâles se situe autour de 1an. Pour les femelles, certains préconisent d'attendre au moins 18 mois car leur croissance serait diminuée ainsi que leur longévité lors de reproduction plus précoce.

Hibernation :

La période de repos n'est pas obligatoire, mais est conseillée, car comme pour tout reptile, elle favorise l'accouplement et ménage un peu le reptile qui en voit sa vie souvent un peu prolongée. Une hibernation totale ou partielle peut être pratiquée pendant environ un à deux mois, l'hiver.

Si vous souhaitez faire hiverner vos geckos, la température doit être baissée graduellement, ainsi que la durée d'éclairage, jusqu'à 20° le jour et 18°C la nuit de novembre à décembre.

Accouplements :


Le mâle surveille ses femelles et ne perd pas de temps en parades amoureuses. Le plus rapide gagne! Une course poursuite commence, et si le mâle est le plus rapide, il immobilisera la femelle en la mordant (souvent au niveau du cou, mais sans grande conséquence) pour un coït d'environ 10 minutes ou moins.

Ponte et incubation :

La femelle pond deux oeufs toutes les 3 semaines/1mois après une période de gestation de 4 à 5 semaines. Elle cesse en général de s'alimenter pendant une à 3 semaines avant la première ponte. En effet, les oeufs tiennent trop de place dans son ventre, ce qui a pour conséquence de couper son apétit.
Elle pond une dizaine d'oeufs dans une boîte humide placée au point frais. Une épaisseur de 5cm de vermiculite est nécéssaire pour qu'elle puisse recouvrir ses oeufs.


Ensuite, les oeufs seront placés dans un incubateur (26 à 32°C et 80% d'humidité) pendant environ 1 mois à 1 mois et demi, jusqu'à la naissance des petits. Avec le doigt il faut creuser des trous dans le substrat de l'incubateur et déposer dans chacun un oeuf sans le retourner. Les oeufs seront entérés à moitié.
La température d'incubation est déterminante du sexe du futur gécko. Entre 26 et 28°, on obtiendra une majorité de femelles ; entre 28 et 30°, le ratio sera de 50% de mâles 50% de femelles et entre 30 et 32°, une majorité de mâles.


Nouveaux-nés :

Les nouveaux-nés resteront dans l'incubateur pendant au moins un à 2 jours. Ensuite, les petits devront toujours être séparés des parents (car ils risqueraient d'être mangés par ces derniers) mais devront être placés dans les mêmes conditions de vie. Ils s'alimenteront après leur première mue, environ 2 à 3 jours après leur naissance.

Commentaires (1)

1. pogo47 (site web) 11/02/2009

salut super ton cite j aime bien!!! j ai un petit forum sympa qui demande a se développer si tu peux y passer pour mettre quelque tof sa serait trop cool merci a toi et bonne continuation et j espère a bientôt sur mon forum

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

GECKOSAURE
Recommandé par des Influenceurs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site